samedi 14 juillet 2012

Everglades alligator farm

Un réveil matinal me permet d’aller faire le tour du quartier. Je prends le Phantom en photo. Un « homeless » y a passé la nuit, abrité sous ses ailes.


Nous sommes au milieu d’un quartier commercial, un grand centre avec de multiples magasins et restaurants. On peut goûter à la cuisine cubaine, mexicaine, asiatique ou même texane. Mais la veille, le soir de notre arrivée, le choix était trop compliqué pour chaque membre de la famille et nous nous sommes contentés de sandwiches « made by ourselves » après avoir fait quelques courses chez Publix.


Aujourd’hui nous partons vers les Everglades. Nous avons lu quelques informations intéressantes dans nos guides à propos d’une ferme aux crocodiles qui propose aussi des tours en airboat. C’est tout près et en même temps un peu long compte tenu de notre rythme de croisière. Nous pensions au départ ne prendre que quelques renseignements et éventuellement réserver (il est presque midi). Mais nous nous décidons pour la visite. C’est une sorte de mini zoo : surtout des alligators mais aussi des tortues, une panthère…et des vautours qui planent. On assiste au « gator feeding ». L’animateur du parc lance des rats aux bestiaux qui se réveillent et se jettent sur les carcasses.
Un peu plus tard nous montons (ou descendons) dans un des airboats, ces bateaux à fond plat équipés d’un bon gros V8 et d’une hélice d’avion. Au début, à petite vitesse, ce n’est pas trop impressionnant ; mais une fois sorti du parc, lorsque le pilote met les gaz, ça décoiffe vraiment. Nous sommes tous équipés, heureusement, de casques antibruit. Le tour de manège de 20 minutes est agrémenté de demi-tours et de gerbes d’eau pour notre plus grand plaisir. Pas franchement écolo tout ça mais on a tous la banane !
Nous assistons ensuite à deux représentations animées par la même personne chargée de nourrir les alligators : une première avec des serpents, sympa et instructive et une seconde avec un alligator montrant comment « jouer avec ». Pas trop sympa pour l’animal quand même et à déconseiller aux amateurs.
Nous terminerons la visite par l’observation de la nurserie : de jeunes alligators à  divers stades de croissance mais aussi d’autres modèles de crocos : caïmans ou crocodiles américains. Bilan positif pour cette ferme aux alligators malgré les quelques réticences à propos des nuisances sonores des airboats et des « jeux » faits avec les bébêtes…



En fin d’après-midi nous partons à l’opposé vers Biscayne National Park. Le parc ferme assez tôt. Il est surtout conseillé d’y prendre le bateau pour partir en excursion. Nous nous contentons d’une petite balade autour du Visitor center.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire