lundi 16 juillet 2012

De Homestead à Key West

Nous quittons le Floridian d’Homestead sur la route US n°1 pour descendre vers les fameux Keys. Ici, même les routes suivent les tendances des couleurs locales. En effet, dans le secteur où l’on passe de la terre ferme (enfin, « ferme » c’est vite dit avec les mangroves !) à celui des Keys, le béton des bordures de la route se pare d’un joli bleu pastel.

Notre premier arrêt parmi ces multiples ilots est à Key Largo. On repère un Visitor Center où nous cherchons des informations sur des lieux où l’on peut plonger facilement avec masque, tuba et palmes (faire du « snorkeling » en langage local). Mais nous tombons sur des commerciaux limite malhonnêtes (pléonasme ?) qui feignent ignorer les plages que nous citons d’après nos guides. Nous les quittons perplexes et nous rendons ensuite dans un « vrai » Visitor Center, un officiel de la chambre de commerce. Une mamie beaucoup plus sympathique nous y accueille et nous confirme que nous pouvons nous essayer au snorkeling du côté de Cannon Beach ou Far Beach. Bien sûr nous ne pouvons espérer les mêmes découvertes que dans le récif de corail. Mais ceci demanderait beaucoup plus de temps et de Dollars. C’est à Far Beach que nous nous jetons à l’eau. Comme il est tôt, nous sommes presque les seuls. Et nous ne sommes pas déçus. Même si l’eau, trop calme, favorise le dépôt, elle abrite des poissons de toutes sortes (des néons, des zébrés,  un espèce de « brochet ») et des crabes ou araignées de mer. Il faut veiller à ne pas trop poser les pieds sur le fond pour ne pas troubler l’eau mais le spectacle est superbe. Question température, pas de souci. L’eau est sans doute largement au dessus de 25°C. Nous sommes bien à Far Beach qui commence à se remplir de visiteurs. Nous décidons d’y pique-niquer malgré la présence de quelques mosquitos.

Puis, nous poursuivons la route jusqu’à Key West. Il est hélas très difficile de trouver un accès au bord de l’eau. La plupart des plages fait partie d’un domaine privé, hôtel ou State Park. C’est un peu frustrant. Nous arrivons en milieu d’après-midi au Days Inn de Key West. Déception : il n’y a pas de vrai petit déjeuner compris comme annoncé, juste des boissons (thé, café, jus de fruit) et ni frigo ni four micro-onde  dans la chambre. Mauvaise note !

Nous passons un moment à la plage au sud de l’aéroport : Smathers Beach. Et hop ! Encore un peu de snorkeling. Nous sommes les seuls baigneurs. L’eau est vraiment très chaude, comme un bain. Nous sommes côte à côte avec Domi, masque ventousé au visage, quand nous nous trouvons nez à nez avec un énorme poisson plutôt inquiétant à  cause de ses dents bien visibles. Il se tient immobile devant nous. Je m’approche à moins d’un mètre et il s’enfuit. J’ai bien essayé de le suivre mais j’ai été battu. Je pense que nous venions de rencontrer un gros barracuda ! Le grand frère de l’espèce de petit brochet de ce matin ! Les photos sont là, pas très nettes, mais le souvenir, lui, est limpide !